home > woord en beeld > waar woonden onze voorouders?  
  Waar woonden onze voorouders?

Rance

Localité de Sivry-Rance, à 13 km de Beaumont. Superficie: 1929 ha dont 1186 ha de bois. Altitude: 221,4 m (215-272). Cours d'eau: l'Eau d'Eppe. Population: 1454 habitants. Code postal: 6478.

Cité déjà au XIe siècle - Rancia - le village faisait partie de la terre de Beaumont, sauf entre 1356 et 1476. Jean de Hainaut fit édifier un château fort en 1323.
En 1356, Robert de Glynes était le seigneur du lieu. A la fin du XVe siècle en 1483, Jaques de Glynes vendit la seigneurie à Guillaume de Croÿ, qui la réunit à la terre de Beaumont.
Le 28 novembre 1640, un combat opposa Français et Espagnols. Cette bataille se solda par la mort de 300 hommes qu'on enterra au cimetière Maladrerie et on érigea une chapelle.

L'extraction du marbre dit le "Rouge de Rance", fit la renommée du village, surtout au XVIIe siècle. Ce marbre qui était, dit-on, unique au monde, a décoré la chapelle Sixtine au Vatican, l'abbaye Saint-Jean des Vignes à Soissons, Notre-Dame de Liesse (Aisne), le Louvre, Versailles, la cathédrale de Tournai, la chartreuse de Pavie (Italie), etc.
L'industrie sidérurgique connut également une certaine prospérité. Au XVIe siècle la famille Jacquier installa des forges et haut-fourneaux.
Au XIXe siècle trois carrières de marbre étaient toujours en activité, de même que deux scieries de marbre, trois fabriques de potasse, une brasserie et un moulin à blé.
L'exploitation forestière a connu le déclin après la Première Guerre mondiale.

Sources:
Deroubaix J., Le dictionnaire du Hainaut, Mouscron: Imprim'tout Editions, [s.a.].

 
  home > woord en beeld > waar woonden onze voorouders?